Accueil
Vedette lance torpille
Le Barracuda
SUPER TITAN
Le Riva
Le rapace
SpeedStar
LE PILAT
Germinal
Le sorpion
L'hirondelle
SITES INTERNET
Contact
Navi modèle 45

http://mrp.album.free.fr/albums/SUPER_BARRACUDA/

MODEL REDUIT PASSION

modelisme naval

LE SUPER BARRACUDA

REALISATION : GIRARD Jean François

Présentation

Photo de la maquette issue de la boite de construction de France Maquettes

Photo du directeur de France Maquettes aux commandes du vrai "barracuda"

Scan du plan  de la maquette issus de la boite de construction de France Maquettes

Caractéristiques

Photos

Description

J'ai commencé ce bateau très jeune vers le fin des années 60, c'était mon deuxième bateau. Issus d'une boite de construction de "France maquettes", je l'ai assemblé puis équipé d'un moteur glow de 10 cm3. Après quelques temps, n'obtenant pas le résultat escompté (trop bruyant, trop sale), j'ai changé de stratégie pour l'équiper d'un moteur électrique de démarreur de moto, assez efficace mais le poids des batteries et la faible autonomie ne me satisfaisant pas non plus.

Pendants plusieurs années il est resté dans un placard. Puis avec les progrès de la technique sont apparus sur le marché les moteurs 2 temps de débroussailleuses. J'ai alors acquis en 1987 un moteur Kawasaki de 18 cc, après quelques modifications pour l'équiper marine (serpentin autour des ailettes et du carburateur) je l'ai installé dans la coque et là, la magie à opérée. Le bateau était vif et déjaugeai impeccablement, la vitesse était réaliste, et le bruit ... Un vrai bijou. Pendants plusieurs années j'ai navigué avec ce bateau faisant la joie des spectateurs et la mienne.

Puis malheureusement le moteur à lâché, ne souhaitant pas réinvestir dans un moteur thermique (entre temps j'avais construit le Riva et les 3 offshores), j'ai entrepris de le modifier à nouveau. Cette fois j'ai opté pour un moteur de ventilateur de voiture de 12 volts. Ce moteur assez économe et puissant permet un rendu sur l'eau très acceptable, n'étant plus limité par un excès de poids du moteur, j'ai pu suralimenter le moteur grâce à un jeux de batteries CaNi de 4 ampères de 21.6 volts, et un régulateur électronique supportant 35 volts. Il navigue dans cette version depuis plusieurs années maintenant et est toujours aussi gracieux sur l'eau.

Un bateau simple et beau à reproduire. Ce bateau n'est malheureusement plus produit.




J'ai scanné le plan que j'ai au format "A4" à une résolution de 1200 dpi à faire agrandir par un imprimeur. #plan#

 

Photos

Photos

Echelle :                1/10ème

Longueur :            1.20 m   

Propulsion :          Electrique

Construction :      Tout Bois

Accastillage :       Laiton et

                                Aluminium

Motorisation :      Moteur de 12 volts

Transmission  :   1 helice

Eclairage:             Oui

  

Mise à jour : Janvier 2013

Réalisation : Girard Christophe

Sauf mentions contraires les photos publiées sur cette page sont libres de droit

La fabrication (par France Maquettes) du "Barracuda", dont 1000 exemplaires ont été livrés depuis 1966 aurait pu être poursuivie des années encore, car ce modèle restait à la pointe du progrès en matière de boite de construction...


Le "Super barracuda" Il a été redessiné entièrement (sauf le mat). Tout en reproduisant un modèle de 35 pieds de chez Chris-Craft (un des plus grands constructeurs de bateaux au monde), la carène à été retouchée pour en améliorer les performances en modèle réduit, le premier soucis étant de fournir aux modelistes un très joli bateau navigant à la perfection quel que soit le mode de propulsion adopté...

Extrait de "radiomodelisme" N°38, février 1970

Galerie photos