Accueil
Vedette lance torpille
Le Barracuda
SUPER TITAN
Le Riva
Le rapace
SpeedStar
LE PILAT
Germinal
Le sorpion
L'hirondelle
SITES INTERNET
Contact
Navi modèle 45
http://mrp.album.free.fr/albums/LE_PILAT_EN_CONSTRUCTION/
http://mrp.album.free.fr/albums/PILAT/

MODEL REDUIT PASSION

modelisme naval

LE PILAT

REALISATION : GIRARD Jean François

Remorqueur du Rhone

Présentation

Remorqueur du Rhône du type - Pelvoux*  construit en 1895, longueur 60,22 mètres, largeur 15,80 mètres, puissance 750 chevaux

*Remorqueurs au nom de montagnes Pilat, Ventoux, Pelvoux, Taillefer, Canigou,...

"Ces Remorqueurs qu'on se souvient avoir vu naviguer baissaient leur cheminée pour passer sous le tablier des ponts..." Extrait de "Le Rhone de nos pères", Cécile Pérroud 1974

Caractéristiques

Photos

Description

J'ai débuté le construction de ce bateau en 2000 et l'ai terminé en 2003.

Il est entièrement construit en bois, il est propulsé grâce à ses 2 roues à aubes par un moteur électrique équipé d'un réducteur satellite.


Le fumigène est reproduit en faisant fumer de la sciure de bois mélangée à du fumigène sur une résistance électrique # voir la galerie de photo #.


Ce grand bateau paisible est très agréable à faire naviguer sur des plans d'eau peu mouvementés. Malgré sont grand gouvernail sont rayon de braquage est très important, pour pouvoir le faire virer plus court je lui ai adjoint une pompe électrique qui pulse un jet d'eau directement sur le gouvernail braqué, ce qui à pour effet de donner de la vitesse et ainsi réduire la taille du virage.


LE PILAT en images 

 

VOIR

VU
ACCEDER A LA GALERIE

Photos

Photos

Echelle :                1/31ème

Longueur :            1.98 m   

Propulsion :          Electrique

Construction :      Tout Bois

Accastillage :       Laiton et

                                Aluminium

Motorisation :      réducteur à 80

                                 t/min

Transmission  :   2 roues à aubes

Fumigène :            Combustion de

                                sciures de bois

                                avec une résistance

                                électrique              

Les remorqueurs "Pelvoux"

Au milieu du XIXème, les transporteurs du Rhône sont impressionnés par les remorqueurs du Danube et du Rhin qui tiraient avec succès des trains de chalands. Sur le Rhône, les difficultés sont nombreuses, le caractère torrentueux du fleuve à cette époque, le chenal est de 2m 280 jours par an, et de 1.6 m le reste du temps, dans les rapides le courant atteint 10 km/h et les courbes sont serrées. Le remorqueur devait avoir 1 m de tirant d'eau max. pour une longueur de 60 m max, ce qui limitait le déplacement à 300 tonnes ; Moins 20 tonnes de charbons et presque autant de d'armement divers, il restait 260 tonnes pour la coque et la machine. Le faible tirant d'eau interdisait l'utilisation d'une hélice et une machine à vapeur rapide en plein développement à l'époque (utilisée sur les torpilleurs où les bateaux à coques creuses par exemple). l'ingénieur Schneider réussit l'exploit technique en installant une machine assez plate de 750 Chevaux dans une coque légère.

Deux chaudières tubulaires sont accolées, avec deux foyers capables de brûler 640 grs/chx/heures de charbon (même de médiocre qualité). La machine à triple expansion utilise la pression fournie de 12 bars pour actionner 2 roues à aubes de 5 m de diamètre à une rotation de 35 trs/min.

La machine à vapeur, utilisée pour les équipements (Pompe de cale de 100m3/h, un guindeau pour les deux ancres de 300 kg et surtout une direction assistée [Un servomoteur commandé par la barre braquait le safran à 90 degrés en 15 secondes]

Ces remorqueurs tiraient deux barges pouvant contenir jusqu'a 300 tonnes de marchandises chacune, le convoi atteignait env. 300 mètres. L'équipage de 11à 13 hommes était composé d'un capitaine, de deux mécaniciens, d'un mousse, un charpentier, deux chauffeurs par chaudière, plus 2 hommes par chalands.

Pour palier à d'éventuels besoin, les remorqueurs sont équiper d'un dispositif d'amarrage original, un pieu coulissant à l'avant dans un puit et qui immobilise le bateau instantanément où qu'il soit.

Ce dispositif s'appelle un "brick", ce nom d'origine inconnu, fait tout de même référence à un dispositif primitif utilisé sur les embarcations Gallo-romaine appelées "Tonsilla".

D'un geste, on pouvait libérer le brick qui venait se planter dans le lit du fleuve, puis on le remontait à l'aide d'une crémaillère, ce dispositif était extrêmement efficace sauf si le niveau d'eau était trop haut.

Les remorqueurs de classe Pelvoux ont officié sur le Rhône pendant environs 30 ans, puis les aménagements du fleuve ont permis l'utilisation de remorqueurs à hélice et propulsion diesel.

La compagnie HPLM mis sont dernier remorqueur à vapeur en service en 1930 le "Rhône" pour remplacer ceux de classe Pelvoux. Il avait le même aspect général mais était plus puissant et plus économe. la compagnie HPLM régna 130 ans sur le fleuve.

  

  

Mise à jour : 19 Janvier 2013

Réalisation : Girard Christophe

Sauf mentions contraires les photos publiées sur cette page sont libres de droit