MODEL REDUIT PASSION
modelisme naval
REALISATION : GIRARD Jean François
GIRARD Christophe
Cette fois il s'agissait de faire un offshore digne de ce nom, pour cela nous avons acquis d'occasion un moteur Mathé 35 cc, que nous avons équipé d'un résonateur adapté (mais tout de même légèrement modifié, car il fallait qu'il rentre dans la coque, donc nous avons fait une pipe d'échappement qui tournait autour du moteur) et d'un embrayage de débrousailleuse Stihl (Identique à celui qui équipe le moteur Titan 38cc) .
Puis autre problème le moteur était plus haut que le Titan 38 cc (Voir page du Super Titan) donc nous avons redessinée la partie arrière de la superstructure et l'aileron à lui aussi été redessiné.
Pour la transmission nous avons opté pour une chaise d'hélice Offshore avec le gouvernail dans l'axe de celle ci et 2 flaps.
Pour le moteur de secours (Voir page moteur secours) nous ne voulions pas nous fixer sur le câble de transmission pour des raison de sécurité, en effet à de nombreuses reprise celui-ci s'est soit dessoudé de l'axe de l'hélice soit cassé, donc nous avons créé un petit compartiment étanche sur le coté dans lequel nous avons installé un moteur avec un axe et une hélice monté sur un bras pivotant sur le principe des trains rentrant d'avion. Un dispositif assez complexe et lourd mais qui nous à sorti de pas mal de mauvaises situations.
Après plusieurs mois de mise au point et pas mal de déboire, le bateau était enfin navigable et fiable.
Toutefois il avait un comportement traître, du fait des 2 redents de la coque (Voir Cesa 1882)
Dans les virages il avait tendance à partir en tête à queue.
Nous avons navigué avec lui pendants environs 4 ans. Puis mes obligations professionnelle m'ont fait m'éloigner de ma famille, et mon père trouvait qu'il était trop nerveux et capricieux pour lui, et il ne voulait plus naviguer avec lui.
Il entreprit donc de refaire un autre Offshore avec le même moteur mais une coque plus stable.
Un nouveau bateau voyait le jour : Le SpeedStar
La coque du rapace, débarrassé de son moteur et de la radio a été vendu et a navigué encore plusieurs années avec un moteur Zenoah.
Echelle : 1/10ème
Longueur : 1.50 m
Propulsion : Thermique
Construction : Fibre de verre
Motorisation : Moteur Mathé 35 cc
Motorisation secour : Electrique
Transmission : 1 helice