Accueil
Vedette lance torpille
Le Barracuda
SUPER TITAN
Le Riva
Le rapace
SpeedStar
LE PILAT
Germinal
Le sorpion
L'hirondelle
SITES INTERNET
Contact
Navi modèle 45
http://fbdesign.it/cesa1882.php
Le rapace

MODEL REDUIT PASSION

modelisme naval

SUPER TITAN

REALISATION : GIRARD Jean François

                        GIRARD Christophe

Présentation

Cette coque mono incroyable est née d'un projet de 1985 qui a mal tourné: Nitro


Avec quatre moteurs diesel Iveco et avec les deux premières boîtes de vitesse de l'histoire off-shore, Nitro a couru dans la classe 1 du Championnat d'Europe avec très peu de succès, il était trop lourd,et fut plus tard transformé en un bateau de plaisance.


Pour la saison de course 1986  le bateau à été entièrement reconstruit et peint en rouge: une couleur beaucoup plus rapide que le blanc du projet Nitro, et a reçu quatre nouveaux moteurs Iveco de 600 Cv (qui ont duré quelques minutes!), Sans boîte de vitesses. Le nouveau bateau a été très rapide, mais pas très fiable, remportant seulement la Cowes-Torquay avec le nom Rolly-Go .


L'année suivante (1987) le bateau a couru avec un peu plus de  chance et le nom de Groupe Luchiare , alimenté par les premiers moteurs SEATEK : il a remporté la dernière course de la saison et il a conquis la troisième place au Championnat du monde occidental.


En 1988, le bateau à obtenu son nom le plus célèbre: CESA 1882 , après le promoteur, qui était un bijoutier. Au cours de cette saison, il a remporté plus que tous les autres bateaux dans le monde: 17 podiums consécutifs, avec 3 deuxièmes places et 14 premières places.


En 1989, le bateau est nommé Gancia dei Gancia et, poussés par Stefano Casiraghi et Romeo Ferraris, à Atlantic City gagne à nouveau le championnat du monde, étant le seul bateau de le prendre deux fois de suite.


Mais en 1990, l'UIM décide de pénaliser les moteurs diesel, et pour Gancia dei Gancia, c'est la fin. Il est vendu au japonais Yoshiro Kitami


Puis il cours dans la classe Superboat aux Etats-Unis, avec le nom de super Hawaï .

Longueur hors tout:                 14,45 m

Longueur de coque (UIM):       12,65 m

Largeur:                                   2,85 m

Poutre avec l'aile:                   4,16 m

Hauteur avec l'aile:                 2,90 m

Poids:                                      8 200 kg

réservoirs de carburant:          5, soit 1 880 litres

Disques Surface:                      4 surface Trimax 

Boîtes de vitesse:                     4 boîtes de vitesses

Moteurs:                                   4 moteurs

  

Données traduitent de la page http://fbdesign.it/cesa1882.php

Caractéristiques

Photos

Description

Nous* avons entrepris en 1992 la construction d'un bateau offshore, trouvant la coque du Cesa 1882 intéressante, nous avons achetez une petite maquette plastique de celui-ci et confectionné un modèle à l'échelle 1/10ème. L'idée était de réaliser plusieurs bateaux identiques donc nous nous sommes tourné vers la fibre de verre.

La coque matrice faite, nous avons fait les moules en fibre de verre grâce aux conseils d'un ami travaillant dans l'industrie de la résine. Une fois les moules réalisés (3: 2 demies coques et 1 pour le dessus), nous avons réalisés nos coques. Au début 3 coques complètes ont été fabriquées. 1 pour nous, 1 pour un ami et 1 vendue.

Ensuite il fallait trouver un moteur, tout de suite le choix s'est tourné vers un moteur 2 temps. Le tout premier choix fut de mettre 2 moteurs Kawasaki de 18cc mais cela n'a jamais marché, les moteurs de débroussailleuses n’étaient pas assez puissants.

Puis notre choix s'est tourné vers un moteur Titan de 38cc  monté sur les avions "P'tit Gros" . Après quelque modifications, passage d'un serpentin de laiton autour de la culasse, adaptation d'un embrayage de tronçonneuse Stihl #Photo 1- 2- 3 #, pose d'un silencieux d'échappement (pris sur une moto de cross). Il a été installé dans la coque. La transmission se faisant par un flexible sous la coque (là nous n'avons pas respecté la copie de l'original), emmenant une hélice bronze de 75mm bipales "Octura".  Le résultat était plutôt satisfaisant.

En parallèle notre ami avait équipé sa coque avec un moteur Mathé de 35cc et forcé de constater que la différence de puissance était sans commune mesure.

Nous avons navigué avec le Super Titan pendant environ 2 ans puis le moteur et la radio ont été démontés et la coque a été vendue.

Puis nous avons commencé la réalisation d'une nouvelle coque...

(* mon père et moi)                                                                  à suivre vers "Le rapace"

Photos

Photos

Echelle :                1/10ème

Longueur :            1.50 m   

Propulsion :          Thermique

Construction :      Fibre de verre       

Motorisation 1 :   Moteur Titan 38 cc


Motorisation secour : Electrique

Transmission  :   1 helice

  

  

Mise à jour : 19 Janvier 2013

Réalisation : Girard Christophe

Sauf mentions contraires les photos publiées sur cette page sont libres de droits